Séries présentées : Gravures et Monotypes
Monotypes, technique d’impression papier « Vélin BFK Rives », encre taille douce Charbonnel.
Dans les formes, on retrouve le chemin, la forêt, la nature, environnement originel de l’homme, étendue mouvante directement ressentie au niveau sensoriel… lieux intemporels, refermés sur eux-mêmes, correspond une valeur d’abri, de refuge. Mon travail consiste à matérialiser un sentiment, une émotion, un espace dans lequel les formes sont fixées dans un temps et un espace propice à l’imaginaire hors de toute contingence temporelle. Le paysage est un prétexte, il ne s’agit pas seulement pour moi de représenter la beauté du paysage, d’un sous-bois mais bien d’y imprimer ma vision du monde.
J’inscris sur ma plaque la mémoire de l’espace parcouru pour ne garder que l’essentiel. Le monotype, par sa singularité même de sa technique, apporte l’expression de l’instant. Sur une plaque de cuivre ; l’encre typographique est déposée au pinceau, rouleau, estompée, essuyée, accentuée, les traces laissées sur le cuivre deviennent œuvre. Les œuvres uniques sont inspirées de paysages, de personnages, tous mis en valeur par l’intensité des noirs et de la lumière. Tout est question de maîtrise pour engendrer des effets d’estompes, de netteté et de jeu subtil d’éclairage. L’impression sur papier Vélin d’Arches en un exemplaire unique parachève l’œuvre.
TECHNIQUES & MATIERES UTILISEES
Techniques de gravure et impression en taille douce, monotypes encres Charbonnel sur papier BFK rives et Fabriano.
Séries présentées : Gravures et Monotypes
Monotypes, technique d’impression sur papier « Vélin BFK Rives », encre taille douce Charbonnel.
Un monotype est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, et conserve ainsi le tracé, le dessin est réalisé directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils puis passer sous presse Avec cette technique, on ne peut réaliser qu’un seul exemplaire. Le monotype, par sa singularité même de sa technique, apporte l’expression de l’instant. Sur une plaque de cuivre ; l’encre typographique est déposée au pinceau, rouleau, estompée, essuyée, accentuée, les traces laissées sur le cuivre deviennent œuvre. Les œuvres uniques sont inspirées de paysages, de personnages, tous mis en valeur par l’intensité des noirs et de la lumière. Tout est question de maîtrise pour engendrer des effets d’estompes, de netteté et de jeu subtil d’éclairage. L’impression sur papier Vélin d’Arches en un exemplaire unique parachève l’œuvre.